La généalogie est l'une des mes passions , débuté dans les années 1980 avec les moyens de l'époque ,courriers aux mairies (avec enveloppes timbrées pour la réponse ) ,attente fébrile de la réponse ,puis transcription de l'acte à réception du courrier.
Les "sorties" cimetières ont été aussi une source riche en informations .
Puis est venu le temps des déplacements aux archives , pour rechercher dans les bobines des microfilms l'ancêtre manquant (plus de poignets à tourner la manivelle de la visionneuse) .
Ensuite les premiers pas en informatique , avec connexion internet et ce modem au bruit caractéristique . L'exploration des premiers sites de généalogie m'aura permis de progresser de façon significative et de découvrir énormément de "cousins" jusqu'ici ignorés .
Puis ,avec la mise en ligne des archives je suis arrivé à ce résultat (qui comporte probablement des erreurs , l'état civil des débuts étant plus que sommaire)
La généalogie compte 5286 individus à ce jour et 1996 familles
Avertissement
1 .Certaines datations sont en Julien D'autres en Grégorien
Jusqu’au XVIème siècle, le calendrier en vigueur en Europe n’est autre que celui établi par Jules César, au Ier siècle avant notre ère. Le calendrier « julien » est issu d’une réforme du « calendrier romain », qui suivait les périodes lunaires. La période de lunaison se décalant progressivement de celle indiquée sur le calendrier, il fallut ajouter un mois, une fois tous les deux ans. La complexité d’application du système était telle que César réforma en profondeur la répartition des jours dans l’année. Le système retenu fut une année de 365 jours, avec une année de 366 jours une fois tous les quatre ans. Ce calendrier souffrait d’un décalage d’un jour tous les 134 ans du fait d’une légère différence entre l’équinoxe calendaire et sa date réelle. En 1582, le calendrier julien était décalé de dix jours par rapport au soleil. Le pape d’alors, Grégoire XIII, mandata des mathématiciens et des astronomes en vue de corriger l’erreur du calendrier julien.Source :Billet de France
2.Tous les enfants de mes ancêtres ne sont pas comptabilisés
cliquez sur le lien